Communiqué de presse : 19-06-2020

Les Robin.e.s présentent leur programme économique.

Les Robin.e.s veulent faire décoller l’économie narbonnaise avec des réponses ciblées et concrètes. L’objectif est à la fois d’aider le petit commerce et les porteurs de projet, de propulser les entreprises existantes dans l’économie de demain, de compléter le tissu économique local et d’attirer de nouvelles entreprises. De fait, nous ferons tout pour que Narbonne redevienne une ville vivante et saine où l’on a envie de venir vivre et travailler. Une ville à dimension humaine, où les services et commerces de proximité semblent au coin de la rue, tandis que les monuments historiques redeviennent des lieux de vie et sérénité.

Voici nos propositions :

  • Pour soutenir les entreprises en place, nous allons adapter les marchés publics avec une clause « bilan carbone » et un découpage adapté aux petites entreprises. Nous accompagnerons les entreprises dans leur transition verte afin de les rendre plus compétitives.
  • Nous lutterons contre la fermeture des commerces du centre-ville en proposant une médiation avec les propriétaires, en proposant une régie municipale et, si nécessaire, en mettant en place une taxe sur les friches commerciales. Nous aurons en outre une politique de rachat de locaux commerciaux.
  • Pour étoffer le tissu économique local et lutter contre le chômage, nous développerons des lieux pour accueillir les réunions régionales (notamment avec la rénovation du Palais du travail) et accompagnerons des porteurs de projet utiles pour la société et pour la commune (cantine, écoconstruction, agriculture, etc) au sein d’une structure de portage salariale coopérative. Pour les chômeurs de longue durée, nous demanderons à intégrer le programme « territoire zéro chômeur ».
  • Enfin, nous attirerons des services redéployés de l’état ou des entreprises extérieures en défendant l’accès au TGV, en améliorant le cadre de vie (mobilité/culture/animation) pour convaincre des entrepreneurs pouvant être séduits par la position géographique privilégiée de Narbonne, et en clarifiant la situation sanitaire et environnementale autour de Malvési, ce afin de lever toute réticence à l’installation. Nous rapatrierons aussi des productions artisanales et industrielles.

Pour cette série de mesures, nous créerons un cercle économique vertueux susceptible de rééquilibrer le profil démographique de Narbonne.

 

 


Retrouver l’article sur l’Indépendant

Municipales à Narbonne :

les Robines en route pour « verdir » l’économie narbonnaise

https://www.lindependant.fr/2020/06/19/narbonne-les-robines-veulent-faire-decoller-leconomie-narbonnaise,8940089.php

l’indépendant – Crédit photo : Philippe Leblanc

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.