Communiqué de presse : 10-06-2020

Depuis la fin du confinement, les Robin.e.s ont travaillé avec une ethnologue à Narbonne-Plage pour recueillir des témoignages et capter les besoins des habitants. Voici le résultat de ce travail.

Narbonne Plage est un lieu à part : elle est sous-administrée et sous-équipée car elle est rattachée à Narbonne ; dans le même temps, elle est trop éloignée pour en être un simple quartier ; enfin, elle vit après le 15 août et n’est donc pas seulement une station balnéaire. Conscient.e.s de cette réalité multiple, les Robin.e.s ont imaginé une série de mesures concrètes pour les habitants de Narbonne-Plage :

Rénover en concertation avec les habitants. Il ne s’agit plus d’imposer des projets urbanistiques de façon verticale mais d’utiliser des méthodes participatives pour créer un quartier qui s’adapte vraiment aux besoins et aux envies des habitants et des vacanciers. Nous soutiendrons en outre les projets portés par les habitants de Narbonne-plage. Nous augmenterons aussi le nombre de toilettes publiques et la fréquence de ramassage des déchets, particulièrement en été.

Dynamiser en multipliant les animations en saison et hors saison. Mais pas seulement. Nous créerons des points d’attraction pour faire circuler les gens au sein de la station, notamment en redonnant vie au théâtre de la mer. Le coin des Karantes et le port seront destinés à des animations plus intimistes. L’accès à la salle Baudis et à la piscine sera facilité et un espace intergénérationnel accessible aux habitants sera créé (avec notamment un relais d’Assistantes Maternelles). La fréquence des navettes reliant Narbonne et sa plage sera en outre augmentée.

Développer une offre en cas d’intempérie ou de vent avec la création de parcours et de sentiers naturalistes, historiques ou aquatiques. Ce projet s’articulera avec un projet de création d’un « territoire zéro chômeurs de longue durée », qui permettra aux personnes sans emploi de trouver leur place à proximité de leur lieu de vie.

Protéger la biodiversité et en faire un argument fort de communication : la plage doit redevenir vivante, comme dans l’ancien temps, de même que l’arrière de la station.

 


Retrouver l’article sur l’Indépendant

Municipales à Narbonne : les Robines, coup de soleil sur Narbonne-plage

https://www.lindependant.fr/2020/06/10/municipales-a-narbonne-les-robines-coup-de-soleil-sur-narbonne-plage,8926186.php

l’indépendant – Crédit photo : Christophe Barreau

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.