Communiqué de presse : 12-04-2020

Les Robin.e.s œuvrent pour l’intérêt général et proposent des pistes d’amélioration à la municipalité.

Dans l’article du 4 avril de l’Indépendant, nous invitions Monsieur Mouly, maire de Narbonne à prendre des mesures concrètes de soutien aux producteurs et à nous contacter s’il souhaitait connaître nos propositions. Il nous a appelé, donc voici nos propositions :

– Effectuer une demande de dérogation à la préfecture pour la réouverture des marchés alimentaires de plein air. Ces dérogations se multiplient dans de nombreuses villes de taille équivalente, y compris dans l’Aude. Ces marchés sont en effet vitaux pour nombre de producteurs et de petites entreprises, mais aussi pour les foyers modestes ou pour les consommateurs (souvent âgés) qui craignent de se rendre dans les supermarchés. Des guides de bonnes pratiques existent pour que ces marchés se déroulent dans des conditions sanitaires optimales (espacement des stands, sens unique de circulation). La mairie mettra en outre à disposition tout le matériel nécessaire au bon déroulement de ces marchés (barrière, rubalise, gel, gants, marquage au sol, service de sécurité).

Demander la réouverture des jardins familiaux municipaux à la préfecture et proposer un accompagnement pour les jardins cheminots. Ces jardins constituent des ressources alimentaires importantes pour nombre de foyers et il est tout à fait possible d’adapter leur accès aux conditions actuelles (pas plus d’une personne par parcelle, une entrée et une sortie de la zone pour empêcher les croisements, pas de mutualisation d’outils, pas plus d’heure sur zone et des horaires contraints (plutôt le matin) pour faciliter les opérations de contrôle).

– Impulser la mise à l’étude d’une plateforme de livraison mutualisée (éventuellement municipale) et accessible aux producteurs mais aussi aux petits commerçants. Cette plateforme sera à imaginer en collaboration avec les citoyens et des associations de commerçants et/ou les chambres d’agriculture ou de commerce. Selon les solutions techniques envisagées, la municipalité pourrait mettre à disposition les locaux de la ville.

Article de presse :

Narbonne : les Robin.e.s militent pour la réouverture des marchés -L’Indépendant du 15/04/20.

revue_de_presse_Indep_15-02-20
Archives/ L’Indépendant

Article en ligne publié dans l’indépendant le 15/04/2020


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.