Communiqué de presse : 24-02-2020

Les Robin.e.s esquissent leurs propositions pour lutter contre le chômage et permettre aux Narbonnais de s’épanouir professionnellement sur leur territoire.

L’écologie est source d’élan et d’emplois puisqu’elle privilégie le circuit-court, et l’économie locale. Elle est l’amie des monnaies locales, des petits commerçants, des artisans, des agriculteurs mais aussi des créatifs et des faiseurs de technologies vertes. Elle est l’avenir : prendre le virage écologique, c’est en réalité prendre de l’avance sur son temps et se donner la possibilité d’imaginer le monde de demain.

Nous propositions :

> Accompagner l’émergence des réponses locales aux problèmes municipaux, notamment via la création de société(s) coopérative(s) d’intérêt collectif (par exemple pour créer une légumerie bio, sécuriser des spécialistes de l’éco-construction ou accompagner des spécialistes du suivi environnemental ou des énergies renouvelables)

> Ajouter des critères écologiques et sociaux à la commande publique

> Candidater au dispositif « territoire zéro chômeur » pour accompagner les chômeurs de longue durée volontaires, vers un retour à l’emploi.

> Attirer des entreprises innovantes et éco-responsables par un marketing territorial axé sur notre environnement exceptionnel. Narbonne doit conforter son attractivité dans l’économie circulaire, la logistique décarbonée et les biotechnologies. Il s’agira aussi de créer des passerelles avec le monde de la recherche, locale ou régionale.

> Faciliter l’implantation de commerces de proximité dans les quartiers résidentiels afin de favoriser les trajets courts au quotidien.

> Soutenir la monnaie locale en payant une partie des indemnités des élu·es en cers.

Faire de Narbonne, un point de rencontre et de réunions régionales et européennes notamment grâce à la réhabilitation du Palais du Travail et de ses salles de conférence.


Article de presse
les Robines veulent développer les potentiels de la ville – Indépendant du 24 février 2020
revue_de_presse_Indep_24-02-20
Crédit photo – indépendant – Philippe Leblanc

Lire l’article en ligne sur le site de l’indépendant

https://www.lindependant.fr/2020/02/24/narbonne-les-robines-veulent-developper-les-potentiels-de-la-ville,8752782.php?fbclid=IwAR0kCJooZgsAvDZMFDUEJuw655sfi5aNQwuUBd3NJUruEoYGlo9UBKStrLg


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.