Communiqué de presse : 14-02-2020

Les Robin.e.s sèment leurs idées et déclarent leur flamme à Narbonne

Chère Narbonne,

Toi qui nous as vu naître ou qui a su nous retenir, en ce jour de Saint-Valentin, nous te faisons cette déclaration d’amour. Nous savons qu’aujourd’hui plus que jamais tu es courtisée et que tes prétendants, nombreux, te parlent depuis des mois de leurs ambitions pour toi, de leurs grands projets chiffrés en millions d’euros. Permets-nous de nous présenter à toi bien différemment, avec modestie.

Car si nous avons décidé de sortir du bois, ce n’est point pour tatouer nos noms dans tes rues. Si nous sommes debout, c’est tout simplement parce que nous pensons pouvoir te rendre heureuse, encore plus belle et vivante qu’aujourd’hui. Et ce, avec plus de bon sens que d’argent. Tu nous demanderas peut-être comment ? Alors, laisse-nous te conter ce que pourrait être notre vie commune.

D’abord, nous permettrons à tes habitants de prendre soin de toi au travers de permis de végétaliser, de jardins partagés et d’une ceinture verte. Nous créerons des îlots de fraicheur, des parcs arborés ou des arches végétales pour te permettre de supporter les canicules à venir. Nous adapterons les horaires d’ouverture des parcs pour qu’ils soient accessibles en soirée. Et nous sortirons la culture des musées, théâtres, cinémas ou salles de concert pour qu’elle devienne un pan à part entière de ton quotidien. Ainsi, tes rues seront plus que des voies de passage, elles seront des lieux de vie et d’échange.

Nous saurons te protéger contre les bâtisseurs et ne laisserons plus les entreprises du BTP décider de ton développement. Le Capitoul sera ta dernière cicatrice. Nous panserons chacune de tes blessures, notamment grâce à une boucle cyclable et piétonne qui rétablira les connexions entre tous les quartiers de Narbonne et permettra d’enjamber, à bas coût, la voie ferrée.

Si tu nous fais confiance, nous saurons te ménager et non t’aménager. Nous te ferons évoluer avec douceur et raison, en respectant la règle du « 0 artificialisation nette ». Et nous saurons protéger et mettre en valeur ton exceptionnel patrimoine historique et naturel.

Ô ma belle Narbonne, si tu consens à faire un bout de chemin avec nous, saches que nous serons des partenaires fidèles, fiables, honnêtes et créatifs. Et que surtout nous n’aurons de cesse que de vouloir te servir.

Les Robin.e.s


Article de presse

Quand les Robin.e.s sèment leurs idées – Indépendant du 15/02/2020

A l’occasion de la Saint-Valentin les Robines ont fait leur déclaration d’amour à Narbonne – Indépendant – Christophe Barreau

Lire l’article sur le site de l’indépendant

https://www.lindependant.fr/2020/02/14/narbonne-quand-les-robines-sement-leurs-idees,8732625.php


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.