Chers maires du Grand Narbonne, chers conseillers,

La semaine dernière, nous avons voté en conseil communautaire une délibération portant sur la nouvelle grille tarifaire de l’Espace de Liberté. Comme plusieurs élus, les Robines ont voté contre car cette délibération signe la fin d’une tarification sociale pour cet équipement d’intérêt communautaire.

La nouvelle grille prévoit en effet de fixer le ticket d’entrée à la piscine à 10 euros par adulte et à 7 euros pour les -12 ans. A titre de comparaison, 10 euros l’entrée, c’est deux fois plus qu’à Béziers ou que dans le reste de la France où le ticket d’entrée moyen est à 4,24 euros en tarification pleine.

Et comme si cela ne suffisait pas, les tarifs préférentiels accordés aux familles résidant dans notre agglomération ont aussi été supprimés. Pour se baigner avec ses deux enfants, il faudra débourser 34 euros au lieu de 16 euros. Et nous ne parlons même pas des demandeurs d’emploi qui devront se contenter d’une ristourne de 10%.

Ces montants sont prohibitifs. Et en les entérinant, nous empêchons les familles les plus modestes d’accéder à la seule piscine publique de Narbonne, au seul espace de baignade sécurisé et accessible sans voiture. Faut-il en conclure que l’Espace de Liberté cherche ainsi à exclure certains publics ? Nous n’osons le croire.

Et cela ne peut en tout cas être l’objectif des élus du Grand Narbonne. Surtout pas maintenant que nous connaissons une inflation sans précédent et que nombre de nos contribuables peine à finir leur fin de mois.

Nous, élus de l’agglomération, devons prendre nos responsabilités et faire fonctionner concrètement les principes d’égalité et fraternité qui fondent notre société.

Les enfants du Grand Narbonne ont le droit d’apprendre à nager en toute sécurité, quels que soient les revenus de leur famille. Ils doivent pouvoir avoir accès à l’eau particulièrement en été, en haute saison, lorsque le thermomètre monte.

L’Espace de liberté est en régie de gestion. Rien qu’en mars 2022, le Grand Narbonne lui versé 1 450 000 euros justement pour assurer une fonction de service public et permettre à tous l’accès à cet équipement sportif.

A 10 euros l’entrée à la piscine et sans tarif accessible pour les habitants du Grand Narbonne, ce contrat moral n’est plus rempli. Cette mesure injuste doit être révisée pour proposer un égal accès à cet établissement public.

Compte tenu des conditions dans lesquelles s’est déroulé le vote, notamment en l’absence de son rapporteur et sans explication chiffrée, nous sollicitons, Monsieur Mouly et chers membres du bureau du Grand Narbonne, une relecture de cette délibération entraînant un nouveau vote du conseil communautaire.

Nous nous tenons à votre disposition pour réfléchir en amont à une grille tarifaire plus juste et cependant capable de répondre aux problématiques financières de l’Espace de liberté, par exemple en augmentant le tarif d’options moins essentielles que le simple accès au bassin de nage.

Bien cordialement,

Yann Rudent et Viviane Thivent, conseiller.e.s communautaires 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.