Viviane Thivent, Elue Robines, Conseillère communautaire du Grand Narbonne s’est exprimée en conseil, le 9 février dernier.
Merci à l’Indépendant qui retranscrit les débats dans cet article.
https://www.lindependant.fr/2024/02/10/grand-narbonne-lamenagement-du-littoral-de-port-la-nouvelle-a-nouveau-debattu-en-conseil-11755137.php

La Chambre régionale des comptes avait souligné que le Grand Narbonne et la commune de Port La-Nouvelle devaient rénover leur système de réponse aux aléas littoraux.

Les élus du Grand Narbonne ont débattu, quasiment en début de séance de ce jeudi 8 février, sur le rapport de la chambre régionale des comptes spécifique à l’aménagement du territoire depuis 2018 de l’agglomération et de la commune de Port-La Nouvelle.

La Chambre régionale de la cours des comptes a récemment souligné un délicat « trilemme » où « le Grand Narbonne et ses communes membres ne pourront conduire une stratégie conciliant à la fois l’adaptation aux aléas littoraux, la préservation des espaces naturels et l’aménagement des activités humaines ». Ou encore : « Si les risques technologiques, concentrés à Port-La Nouvelle, sont traités de manière globalement satisfaisante, en revanche, les mutations récentes de la dynamique de l’érosion et son interaction avec l’aléa de submersion marine doivent être mieux connues et faire l’objet d’une action publique davantage structurée. À court terme, le Grand Narbonne et la commune de Port-La Nouvelle devraient ainsi rénover leur système de réponse aux aléas littoraux, en instaurant une défense contre la mer intercommunale. »

À ce propos, Viviane Thivent, conseillère communautaire, a réagi : « La CRC, qu’on ne peut qualifier de groupe d’écologistes radicaux, reprend à son compte tous les arguments des opposants à l’extension du port. J’ai été stupéfaite d’apprendre que le Grand Narbonne, qui a attribué 30 millions d’euros à ce projet, n’avait pas exigé d’avoir accès aux études d’impact liées à cette extension. Est-ce que vous allez reconsidérer ce projet pour la préservation des espaces naturels ? Comptez-vous récupérer la maîtrise d’œuvres d’aménagement ? »

A ces questions, le président Malquier répondait : « L’aménagement restera à la compétence de la commune (…) Le temps du débat public a eu lieu, une enquête publique réalisée… et la CRC nous dit qu’on a manqué d’anticipation ! Nous travaillons au quotidien sur l’érosion du trait de cote et des risques de submersion. Un club littoral a été mis en place, des enquêtes ont été faites, des cartographies ont été réalisées et on nous soumet plusieurs scénarios à + 20 cm, + 30 cm ou + 60 cm. On nous parle de boudins en mer, on prépare les échéances. Nous ne sommes pas des climatosceptiques mais oui, nous soutenons ce projet de port « vert » comme la Région et le Département. » 

Nicolas Sainte-Cluque, conseiller communautaire, renchérissait : « Port La-Nouvelle présente un risque de submersion marine de 93 % pour sa population. Les dernières infos nous parlent de + 1 m en 2100 et encore, c’est exponentiel. Il ne s’agit pas de faire peur, mais soyons très concernés par cette submersion marine. Il faut prévoir des solutions, résonner sur la durée, anticiper. »

Après avoir réclamé une seule compétence intercommunale comme sa collègue, Bertrand Malquier lui assurait travailler « et mettre en œuvre les recommandations de la CRC. On a transféré des compétences pour avoir des visions plus globales ».

Bon à savoir : Des transformations qui demanderont un changement du scot.

-> 30 ha seront artificialisés : la future ZAC de La Palme servira d’arrière port à Port-La-Nouvelle. Une enquête publique sera nécessaire.

-> Des futures lodges sur la réserve ? La réserve africaine de Sigean veut devenir zone « village » et ainsi échapper à la loi littoral.


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