Il s’agissait d’un CC très accès sur les finances (validation de comptes, affectation de résultats, virement internes…) n’amenant pas à beaucoup de discussions.
Quelques points qui sortent un peu de cette mécanique loin d’être passionnante :
– Nous avons voté contre, et nous sommes les seuls, le financement par le Grand Narbonne des programmes pluriannuels car ils incluaient l’agrandissement du port de Port la Nouvelle et l’aéroport de Carcassonne.
– Nous ne sommes pas intervenu mais nous interrogeons sur le financement d’une partie ( 562500 euros de fond de concours exceptionnel) des 3.5 Millions d’euros pour réaliser des loges VIP pour le stade, non pas que nous soyons contre mais nous pensons le montant global vraiment faramineux.
– Nous serons vigilants également sur la suite de la mise en place des éoliennes en mer.
– Nous avons interrogé le conseil sur une convention de partenariat entre la chambre d’agriculture, la SAFER, le CEN, l’OPERCO et le Grand Narbonne portant sur la mise en vente de trois domaines viticoles privés sur une surface de mille hectares, et en particulier sur la présence de l’organisme de compensations (operco) sur cette phase, donnant à penser qu’il y aura des compensations environnementales à réaliser. Pourquoi ? Quels projets? La phrase de la convention  » valorisation foncière, agricole agricole et naturaliste » ouvrant la porte à des projets qui sous appellation écotourisme peuvent s’avérer être, comme au Capitoul, des purs projets urbanistiques pour le moins discutables. Soyons vigilants d’autant plus que la réponse était alambiquée parlant du projet de LGV passant sur ces domaines.
 
Sinon, nous avons eu encore la preuve d’une pluralité toute relative du conseil qui a voté pour le candidat du président pour siéger à la CLI (commission locale d’information) de ECRIN MALVEZI contre Viviane Thivent, ce qui pourtant aurait amené une expertise et une indépendance sur ce sujet sensible.
Dommage.
Catégories : Carnet d'élu.es

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.