14/09/2021 – C’est aussi la rentrée pour le conseil syndical du SMDA. Plusieurs sujets ont été abordés dont le Rec de Veyret, les mesures compensatoires ou la construction à Narbonne du futur siège du SMDA.  

  • Rec de Veyret : le SMDA est en phase de concertation sur l’avant-projet d’aménagement du Rec de Veyret qui en l’état propose la construction d’imposants barrages excréteurs à Montredon et Narbonne (Bagatelle et Cap de Pla) ainsi que le doublement du canal d’endiguement à proximité de l’espace liberté. J’ai fait remonter par écrit et à l’oral les questions des riverains et associations qui ont demandé me rencontrer. Elles seront traitées par le SMDA et les associations seront reçues. J’ai insisté sur la nécessité d’ouvrir le dialogue et de ne laisser aucune zone d’ombre sur ce projet qui sera de toute façon impactant.   
  • Convention avec Fédération Aude Claire pour la gestion des mesures compensatoires sur le programme digues et déversoirs pour un peu plus de 150 000 euros sur 5 ans. Dans ce syndicat où les aménagements coûtent des millions, j’avoue que ce montant me paraît bien maigre. J’en fais la remarque et une discussion s’amorce sur les mesures compensatoires qui sont financées « sur fonds propres » m’explique-t-on et qui s’étalent sur 30 ans : « du coup, croyez moi, on fait tout pour les éviter ».
  • Une campagne de sensibilisation et de concertation sur les aléas climatiques va démarrer et durer environ 6 mois.
  • Les locaux actuels étant trop petits, le SMDA va déménager et faire construire son siège à proximité du golf de Narbonne, sur un terrain en partie inondable.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.