07/09/2021 – Groupe de travail culture du Grand Narbonne. Encore une fois, peu d’élus dans la salle. La culture ne passionne guère et c’est bien dommage vu la qualité de nos équipements et équipes. A Narbonne, tout existe pour que la culture soit un véritable pilier de développement et d’émancipation… comme à Sète où une stratégie culturelle savamment pensée et construite depuis des années a permis d’attirer quelque 250 000 visiteurs en 2019. Mais revenons à la réunion. Voici donc les dernières news du GT culture. 

  • Théâtre+cinéma : la directrice est partie et le recrutement de son/sa remplaçant.e est en gestation. A ma question sur le calendrier du recrutement, Emma Bellotti-Lascombes a répondu que  « tout dépendra des candidats. On prendra notre temps. » Quand on sait qu’il faut une bonne année pour construire la programmation d’un théâtre comme le nôtre, je trouve ce peu d’empressement inquiétant.
  • Salon du livre : présentation de la prochaine édition qui se déroulera les 25 et 26 septembre cours Mirabeau. Pour rappel, en 2019, ce salon avait drainé 19 500 visiteurs et dégagé 48 000 euros de chiffre d’affaire pour les exposants, avec au moins 80 000 euros de retombées économiques pour le territoire.
  • Le conservatoire, qui réunit désormais les arts plastiques, la musique et le théâtre, devient « le patio des arts » avec une toute nouvelle identité visuelle imaginée par Clara Langelez. Cette année, le patio développe davantage ses collaborations avec le milieu scolaire avec la poursuite de quatre orchestres à l’école (dont trois à Narbonne) sur deux ans, la mise en place de trois orchestres découvertes sur un an (à Bize, Moussan et Fleury au niveau CE2) et d’un orchestre Musiques actuelles au collège (Sigean). 

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.