Budget

Nous devions nous prononcer sur beaucoup de points de budget, pour beaucoup nous nous sommes abstenus. En effet il nous semble difficile de nous prononcer sur des budgets dont nous avons eu la présentation papier une semaine avant le conseil.

Mise en place d’un dispositif de signalement

« Il est important de mettre en place ce dispositif de signalement pour les agents victimes de violence, de discrimination ou de harcèlement moral ou sexistes. Je regrette juste que, dans ce texte, il ne soit fait mention que des sanctions résultant des signalements abusifs. Rien sur celles possiblement encourues par les auteurs de ces agissements. Pour ne donner qu’un exemple, le harcèlement sexuel est passible par 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende.C’est un délit pénal. Et pourtant, beaucoup de victimes refusent de parler par peur parfois, par ignorance de leur droit. Bref, pourrait-on amender ce document pour que les peines encourues en cas d’infraction soient connues de toutes et tous ? Est-il prévu des affichages, des livrets et des formations pour les agents ? »

La réponse de la directrice des ressources humaines n’étaient pas très facile à écouter, le son était très mauvais, nous vous mettrons la réponse quand nous aurons la transcription.

Rationalisation des emprunts et aide à l’aéroport ?

« On paye 500 000 euros d’intérêt chaque année. Ne pourrait-on pas rationaliser ces prêts ?

En outre, nous avons noté l’apparition d’un prêt à 2,8 millions sur 10 ans (280 000 euros cette année) pour l’aéroport 2. De quel aéroport s’agit-il exactement ? « 

Il s’agit bien d’une aide pour l’aéroport de Carcassonne avec comme justification, tourisme, affaire…

Blablabla.

Les conclusions de la convention citoyenne sur le climat n’ ont pas du arriver sur notre territoire. Pour mémoire Carcassonne accueille la compagnie aérienne Ryanair, spécialiste dans le low cost ayant une politique environnementale et sociale lamentable (par exemple avec l’appel à des commandants de bord autoentrepreneurs)

Dessertes et gratuité des bus

Nous n’avons pas eu l’occasion de poser la question, le président nous à annoncé une étude…

A suivre

Distorsion de concurrence ?

« La situation sanitaire entraîne une situation économique difficile pour tous, c’est un fait. Pour la nième fois, nous allons voter une exonération de loyers  pour les grands buffets. Il s’agit d’une entreprise qui loue des locaux du grand Narbonne, alors pourquoi l’intégrer dans un point de l’ODJ qui aborde le soutien à des équipements publics ou sociaux comme la piscine de Fleury ou l’espace liberté. 

C’est un drôle de mélange des genres. 

Pouvez-vous nous rappeler le montant de l’aide directe aux grands buffets durant cette année ? Il ne faudrait pas que cette aide très conséquente entraîne une concurrence déloyale envers les autres restaurateurs qui eux n’ont pas le choix et doivent payer leurs loyers. »

Réponse alambiquée sur l’équité des aides sur le thème « si on aide le restaurant de  l’Iness, on se doit d’aider les grands buffets », sur l’entreprise qui embauche et sur « vous n’avez qu’ à réécouter les anciens conseils communautaires », Madame Durand nous annonce quand même les 110 000 euros.

Rond point

« Avec cette convention, on se retrouve à payer l’entretien d’un rond point pour 10 000 euros par an. Pourquoi cette convention et pourquoi cela coûte si cher ?  »

Quartier Sainte Louise, les dessertes de bus

« Pour la ligne C et la desserte du nouveau quartier de Sainte-Louise, les passages se retrouvent calqués sur les rythmes scolaires avec 2 passages le matin, un à midi et trois vers 17-18h. Ce n’est pas du tout suffisant pour un quartier aussi enclavé. Peut-on augmenter les fréquences ? « 

« Pour l’instant, les dessertes sont calquées sur les trajets scolaires…cela pourrait évoluer… »

Encore un sujet à suivre

Nouveau quartier à Saint Nazaire d’Aude

C’est très bien de construire des logements sociaux. Mais peut-on avoir plus d’informations sur l’ensemble du projet urbanistique sur cette parcelle ? Lors de la dernière réunion de PADD, il a été mentionné que Saint- Nazaire d’aude avait beaucoup trop grandi ces dernières années. Avez-vous pris en compte ces remarques ? Peut-on avoir accès au pré-projet d’aménagement ?

La réponse du maire Joel Hernandez « il y aura des logements sociaux, des équipements à caractère ludique et un lot libre ».

Après la question sur la possibilité de consultation publique du projet, « le projet n’existe pas encore mais oui il sera consultable quand il sera travaillé »

Et hop un nouveau sujet à suivre !

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.