Compte-rendu d’étape

Ce dimanche 14 juin, les Robin.e.s se sont élancées sur leur première étape du Tour de Narbonne à vélo. L’objectif de ce tour ? Aller à la rencontre des Narbonnais, dans tous les quartiers de la ville, dans une ambiance décalée et festive.

L’étape a relié la mairie annexe, la salle Baudis et le port de Narbonne-Plage pour rejoindre une ligne d’arrivée sur la promenade du front de mer, le tout en musique et sous les applaudissements des passants.

L’occasion de rappeler les lignes directrices phares du programme des Robin.e.s pour Narbonne-Plage, à savoir travailler l’attractivité touristique du lieu dans un esprit familial et festif, tout en l’adaptant aux enjeux écologiques et en garantissant aux habitants à l’année une offre de services publics adéquate.

Premiers mots à chaud du vainqueur

Un portrait plus riche du vainqueur


Analyse, besoins et propositions pour Narbonne-Plage 

Narbonne-Plage est une station balnéaire qui se meurt. Elle est moins dynamique que les stations voisines qui ont un budget « village ». Mouly et les autres la considère comme un quartier, au même titre qu’un autre. Alors que c’est une immense richesse : c’est la mer en ville

Avec Narbonne, nous avons une force de frappe financière et humaine énorme que nous exploiterons au profit d’une station vivante. Certains aménagements ne demandent, en plus, pas beaucoup d’argent, il s’agit d’avoir la volonté de rattraper le temps perdu dans ce territoire, grande oubliée : les habitants parlent de « 20 ans de retard » !

Il y a tant à faire, que la volonté politique, sans promesse électoraliste, est le seul gage de sérieux.

Notre ligne directrice :

  • Garder l’esprit familial et populaire

  • Offrir aux habitants à l’année, des services publics adéquats

  • Travailler le style Rétro de la station dans sa rénovation

  • Adapter la station aux enjeux écologiques

Nos projets de développement :

  • Les narbonnais qui vivent à Narbonne-Plage doivent avoir accès à la salle Baudis et la piscine selon leurs besoins. Un espace intergénérationnel accessible aux habitants permettra de répondre à leurs besoins (Loto, Relais d’Assistantes Maternelles…).

    • Dès notre prise de fonction, nous réaliserons un sondage plus précis que nos rencontres de terrain pour s’adapter aux besoins des habitants.

  • Créer des sentiers aquatiques, aromatiques, historiques (les aventuriers de la seconde Guerre mondiale, Chemin Botanique le long de la falaise, Ballade en canoé ou padel ? dans le canal qui mène au petit lac près du port, parcours de la vie sur la plage et parcours aromatiques dans la Clape) en saison et hors saison.

  • Développer des animations quotidiennes en période estivale.

Actuellement, il y a un bal tous les lundis et un petit marché nocturne méconnu.

Quelques artistes mais ces dernières années, pour les snacks, cafés… c’était Système D ; la municipalité ne peut pas laisser à l’abandon ce pan économique : c’est de l’expansion touristique, du service d’animation balnéaire et d’emploi dont on parle !

Nous créerons des circuits d’animations spécifiques aux secteurs de Narbonne-Plage :

Nous souhaitons multiplier les animations nocturnes en période estivale :

  • du grand parking de l’entrée jusqu’au Boulevard de la Méditerranée : marché nocturne hebdo., animations familiales (concours de châteaux de sable, circuits de billes sur la plage, Beach volley, jeux plein air avec la ludothèque…) le long de l’esplanade.

  • Rénover le Boulevard de la Méditerranée : elle restera piétonne en période estivale. Mais, en gardant un esprit sixties, nous rénoverons l’espace avec des zones d’ombres et un revêtement clair où zone piétonne et voiture s’harmoniseront pour que, l’été cela ressemble plus à une Rambla qu’à une rue interdite aux voitures. Ce nouvel espace sera d’autant plus attrayant que les artistes musiciens/comiques pourront proposer des animations, au bénéfice des glaciers-bar du boulevard.

  • Le coin des Karantes et du port seront destinés à des animations plus intimistes, ils ont la clientèle qui souhaite éviter la foule et être tranquille en gardant la possibilité de se garer non loin. Il y sera donc organisé des animations musicales, expositions peinture, concours château de sable …

  • En dehors du front de mer, des animations culturelles pourront également permettre d’exploiter le théâtre de la Nature, Cinéma plein air ?…

Animations hors-saison : Les vides greniers et le marché hebdomadaire pourront se décaler alternativement pour que la foule profite à tous les commerces ouverts l’année.

Créer des événements en saison et hors-saison autour du feu, du vent et de la terre et de l’eau

  • Terre : Fête des vignobles de la Clape (Week-end Rosé de la Clape dégustation avant l’été…)
  • Air : Airelles
  • Eau : fête de l’eau (animations sportives  chasse au trésor aquatique, jeux d’eau et culturelles pour connaitre les spécificités de notre littoral)
  • Feu : Feu de la St Jean

Commodités :

Multiplier les toilettes publiques, le ramassage des déchets, particulièrement l’été.

Bus gratuit et horaires adaptés.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.