Voici ce qu’il fallait retenir du dernier conseil municipal :

Renouvellement des parasols du centre-ville : 

Dans les décisions du maire, on a vu un marché public qui nous a surpris concernant la tarification de parasols plutôt onéreux d’où cette question :

Sur le prix des parasols, le centre-ville est déjà équipé. A quoi vont donc servir ces parasols ? Est-ce pour remplacer les parasols existants et est-ce que ce sera aux commerçants de payer la facture finale ?  

Réponse : bah apparemment, ils vont remplacer tous les parasols du centre-ville et ce sera à la charge des commerçants. 

Budget 

Vous aimez vous comparer aux moyennes de la strate, alors, allons-y. Notre strate concerne les communes de 50 000 et 100 000 habitants. Dans cette strate, donc, nous faisons partie des petites communes, et des plus pauvres puisque nos revenus d’imposition induits sont de 30% plus faible que la moyenne de la strate. Malgré cela, nous investissons presque deux fois plus que la moyenne des autres communes dans des équipements. Dit autrement, nous vivons au-dessus de nos moyens. C’est pour cela que vous avez si peu de dépenses de fonctionnement  par exemple dans l’entretien des voiries ou des trottoirs. Et c’est pour cela que vous êtes obligés de faire passer toutes les délibérations que nous allons examiner par la suite et qui vont permettre de lever un impôt qui ne dit pas son nom, et qui vont venir entamer le budget des commerçants, des associations et des parents d’élèves. 

Réponse : ils assument. Ils appliquent la politique de « l’usagé payeur ».

La piscine illégale du maire :

Nous ne comprenons pas comment une piscine existante, visible sur géoportail 2021, peut-elle faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux… sans que le moindre projet de modification ne soit présenté.  

Réponse : il s’agit d’une régulation pour une piscine que M. Mouly a fait construire… dans les années 1980.

Augmentation des tarifs de cantine et ALAE

Augmentation du prix des repas , augmentation du tarif d’accueil des mercredis et des vacances scolaires, augmentation de l’accès au Picou, disparition de la gratuité des accueils périscolaires et l’application du tarif ALAE. Bref, avec cette délibération que nous ne voterons pas,vous faites exploser les coûts supportés par les parents d’enfants scolarisés sans donner d’explication claire. 

Ce, alors que la qualité des repas est discutable, et que dans le même temps, vous avez mis en place un système de réservation de la cantine ou des mercredis complètement abscons puisque par exemple les parents ne peuvent y inscrire leurs enfants à l’année. Il faut se connecter à chaque période scolaire pour réserver et si vous ne vous connectez pas le jour dit, les enfants ne sont pas acceptés en cantine. Idem pour la réservation des centres aérés qui relèvent du parcours combattant. 

Réponse : selon eux, les gens ne sont pas à quelques centimes près, et la cantine des cantines est irréprochable.

Divers :

Les loyers des commerçants des halles et des marchés de plein vent augmentent aussi (on a voté contre).

Pour le centre historique, un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) a été voté.

A l’occasion d’une question portant sur la sécurité des aires de jeux, l’élu à la transition écologique a fait une sortie de route, clamant qu’il avait enfin l’autorisation d’abattre les arbres de la place Tournal (ce qui suggère quand même qu’il ne l’avait pas en janvier…) pour construire sa poignée de places de parking. Au passage, il a accusé Viviane de mettre en péril la sécurité de Narbonnais parce que les Robines s’étaient opposées à l’abattage début janvier.

Sur La Nautique, a priori, ils ne comptent plus rompre leur contrat avec la SNN. Bref, la mobilisation a payé !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.