Voici les principales interventions de Robines.

Aire de grand passage

Notre agglomération doit proposer une aire de grand passage aux gens du voyage. Celle de La Palme n’est pas aux normes et n’est pas utilisée d’où la proposition d’en construire une à Montredon. 

Pourquoi prolonger la DSP de l’aire de La Palme puisque cette dernière n’est plus en conformité sur l’aire de grand passage. 

Par ailleurs, il y a un an, nous vous avons signalé des problèmes de sécurité (absence de barrière entre la rocade et les caravanes) et d’insalubrité (rats) sur l’aire d’accueil de cap de Plateforme. Le nécessaire a-t-il été fait ? 

Réponse : on n’a pas reçu de plaintes de la part des usagers. Donc non.

Par ailleurs, sur l’aire d’accueil de Cap de Pla, le tarif de l’électricité va doubler.

Comment se fait-il que ce tarif soit supérieur de 50% au tarif réglementé par EDF (20 centimes en février contre 30 centimes le kwh dans la délibération pour Cap de Pla) ? 

Réponse : ce sont les tarifs de Vago. Nous avons été les seuls à voter contre.

ZAC

A propos d’un projet de ZAC à St Marcel.

Encore une fois nous avons du mal à mettre en relation les beaux discours énoncés dans la délibération et la réalité. Nous avons affaire ici à un joli greenwashing faisant passer une énième ZAC sur le territoire (dont certaines ont du mal à trouver des entreprises) qui supprime 4,5 ha de terres agricoles en un projet soit disant moderne, de développement durable et même social.

Il serait temps de changer de logiciel d’ urbanisation, il serait temps d’arrêter d’abîmer nos entrées de villes et villages, il serait temps de penser zone de mixité d’usage, il serait temps de penser besoins avant offres, enfin il serait temps d’arrêter cette course à l’étalement urbain.

On a voté contre. 

Huisserie

Nous sommes évidemment d’accord avec la nécessité d’améliorer et d’embellir les villes et  villages en utilisant des techniques traditionnelles et des matériaux de qualité.

Mais le point 4 qui impose de remplacer à l’identique les menuiseries bois peut poser problème. En effet, souvent les bâtiments anciens ne sont pas équipés de menuiserie et de vitrages efficaces et efficients quant à l’isolation thermique.

Or, nous savons tous qu’il est primordial de renforcer l’isolation des bâtiments pour éviter les dépenses énergétiques, aussi il serait important de spécifier qu’il est possible de transformer les menuiseries existantes anciennes en modèle plus performants.

Réponse : les experts savent ce qu’ils font et tant pis si cette délibération impose aux particuliers de remplacer du simple vitrage par du simple vitrage. On a voté contre.




0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.