Les Robines refusent que le contrat historique liant la Société nautique de Narbonne (SNN) à la ville de Narbonne soit rompu à cause d’un énième caprice du maire… ou d’un objectif plus inavouable.
Après l’idée saugrenue d’installer un casino en lieu et place du parc des expositions, voici que le majorité municipale souhaite rompre le contrat historique qui lie depuis les années 1970 notre ville à la Société nautique de Narbonne (SNN), une association à la vocation sociale qui a donné le pied marin à des générations d’habitants du Grand Narbonne.
Car l’histoire de la SNN, c’est celle du Port de la Nautique puisque ce dernier a été creusé à partir de 1908 par les premiers sociétaires de SNN, des Narbonnais bénévoles. Et aujourd’hui, il est le dernier port de plaisance méditerranéen à être géré par une association, ce qui est tout sauf un détail puisque ce régime a permis de maintenir un esprit social, authentique, et des tarifs populaires. De quoi démocratiser la navigation et permettre une si rare mixité sociale dans le nautisme.
Sauf que voilà, la mairie a décidé de faire passer cette histoire de vie à trépas. Prétextant un litige concernant la taxe foncière qui pourtant a été tranché par le tribunal administratif en faveur de la SNN, et dont les conclusions ont été actées et votées en conseil municipal, voilà le maire qui revient soudainement à la charge, exigeant malgré tout cette taxe et lançant une assistance à maîtrise d’ouvrage dont l’objet est d’étudier la gestion conjointe de la Nautique et de Narbonne-plage, et la résiliation anticipée du contrat de concession qui devait se poursuivre jusqu’en 2028, soit après les prochaines élections municipales.
Cet empressement nous laisse à penser que la mairie a un projet très précis pour la Nautique. Dans le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) présenté lors du dernier conseil municipal, ce dernier n’est évoqué que par deux mots : « sous-utilisé ». Que faut-il comprendre par ces deux mots ? Que le port de la Nautique devrait être plus rentable ? Plus sélect ? Comme à Gruissan où le port de Barberousse a vu ses tarifs augmenter de 30% lorsque l’association qui gérait jusque-là le port a perdu sa DSP en 2015. La Nautique est un site d’une beauté époustouflante qui attire aujourd’hui clairement les convoitises.
Nous demandons aux Narbonnais de se mobiliser, d’écrire aux élus et de tout mettre en oeuvre pour faire reculer la majorité municipale. Nous avons tous bénéficié, à un moment ou à un autre de l’existence de la SNN et du rêve un peu fou de quelques Narbonnais qui au siècle dernier ont décidé que le nautisme ne serait pas la chasse-gardée de quelques fortunés, mais qu’il s’agirait d’un loisir populaire à la portée de tous. C’est un patrimoine, un art de vivre, qui mérite d’être protégé. Aujourd’hui, il appartient à tous. Faisons en sorte qu’il ne tombe pas dans les mains de quelques privilégiés.
0 commentaire