Les Robines ont appelé à une mobilisation le 2 janvier à 16h au boulodrome pour un autre projet de valorisation du square situé entre l’avenue Paul Tournal et la rue Rochambeau.

Lire les articles de l’Indépendant

Les 12 arbres matures ne doivent pas être coupés sans concertation ni raisons valables.
Dans les années 1960, à la faveur de la construction du quartier de l’Egassiairal, un petit square était aménagé entre l’avenue Paul Tournal et la rue Rochambeau : quelques bancs publics, un terrain de boules, quelques arbres qui fourniraient l’ombre aux boulistes, familles et passants… Pas assez grand pour que l’on daigne lui donner un nom mais suffisant pour offrir une promesse de lieu de vie méridionale pour ce nouveau quartier.

Un demi-siècle plus tard, ce petit coin de verdure existe toujours.

Les arbres ont bien grandi et fournissent plus de 500 m² d’ombre en cœur de ville.

L’endroit est désuet et mériterait une mise en valeur pour rendre cet îlot de fraîcheur plus accessible aux habitants et pour créer un lieu de vie et de rencontre.

Sauf que le maire de Narbonne a d’autres ambitions : abattre 12 des 13 arbres, supprimer le terrain de jeu, effacer les trottoirs et les bancs publics ombragés pour 10 places de parking âprement gagnées.

Le tout, sans la moindre consultation préalable des habitants qui n’ont été informés de ces travaux que la semaine dernière par un tract trouvé dans leur boite aux lettres.

Pourtant la loi de 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages appelle à la conservation, au maintien et au renouvellement des arbres d’alignement. Une dérogation peut être donnée en cas de danger ou de problème sanitaire. Ce n’est pas le cas ici : ces arbres sont en excellente santé.
Les Robines sont convaincues qu’il existe d’autres solutions pour conserver ces beaux arbres tout en mettant en valeur l’espace existant : amélioration de l’éclairage, stationnement de vélo, désimperméabilisation des places de parking, enfouissement des containers de déchets, plantation de haies, renouvellement des bancs publics, …

Nous investirons les lieux ce lundi 2 janvier à 16h pour une partie de pétanque et nous invitons les
narbonnais.es à se joindre à nous pour sauver ce patrimoine.

En ce début d’année 2023, les Robines font un vœu pour l’amélioration du cadre de vie des narbonnais.es : nous demandons une trêve dans l’abattage des arbres sur notre commune.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.