J’ai participé à une visite organisée du centre de traitement des déchets de Lambert, (appelé Ecopôle) avec un quarantaine d’élus du grand Narbonne.
Je n’avais évidemment, comme les plus de 99 % des Narbonnais,jamais été là haut et comme toujours la visite de lieux fermés mais pourtant faisant pleinement partie de notre quotidien est fort instructif.
Cette visite a été organisée pour présenter une nouvelle filière déchets : la gestion des mobiliers usagés. Elle est gérée par la taxe (éco participation) que l’on paye à chaque fois que l’on achète un meuble à travers un organisme Eco-mobilier
https://www.eco-mobilier.fr/
Ici il ne s’agit de voir que la partie qui arrive dans les bennes des déchetteries, il ne s’agit pas de réemploi à travers des ressourceries ou des recycleries, ils ne seront pas remis en état pour resservir.
Ce que j’ai compris : (je ne sais pas la proportion pour les produits non combustibles, métaux ferreux ou non, PVC…)
* 80 % des meubles seront transformés en CSR (combustibles de récupération solide, en vrai cela fait CRS) qui serviront par exemple à chauffer les fours de Lafarge à Port la Nouvelle
* 20 % seront alors enfouient sur le site de Lambert 4 (Lambert 1 et 2 étant maintenant terminé et donc sous terre)
Par ailleurs
Il s’agit d’une Délégation de Service Public (DSP) accordé au groupe Suez
Une mesure de radioactivité a lieu à l’entrée, je ne sais pas ce que l’on en fait si elle est détectée.
Il existe une filière de récupération du gaz transformé en électricité sur place et renvoyé dans le réseau (équivalent environ 2000 foyers de mémoire)
Un tout nouveau labo biomasse (avec 6/7 chercheurs) vient de sortir de terre pour faire de la recherche sur la valorisation des déchets organiques.
La quantité de déchets enfouie est phénoménale, sur des dizaines (j’ai en tête une centaine) de mètres et des milliers de tonnes, le tout recouvert de bâches, de déchets minéraux, de terre puis végétalisé
Concernant les ordures ménagères (poubelle grise) elles vont directement à l’enfouissage !
Les bacs de recyclage des particuliers (bacs jaunes) ne sont pas traités ici mais à Carcassonne (Covaldem :
https://www.covaldem11.fr/ )
Voilà ce que j’en ai compris
Alors j’ouvre la réflexion :
Le déchet, (comme l’énergie) le plus écologique étant celui que l’on utilise pas, ne faudrait t’il pas tout faire pour diminuer le volume et la quantité des déchets? et remployer à travers des recycleries, des ressourceries… plutôt que de valoriser en combustible ?
Les combustibles, qui je pense sont à bas prix, restant ne pourraient ils pas chauffer des habitats collectifs ou des bâtiments publics tel que l’hôpital ?
Que se passera t’il quand Lambert 4 sera saturé ?
0 commentaire