J’ai participé à une visite organisée du centre de traitement des déchets de Lambert, (appelé Ecopôle) avec un quarantaine d’élus du grand Narbonne.

Pour la communication officielle rendez vous sur le site du grand Narbonne https://services.legrandnarbonne.com/…/18733-recyclage… par exemple.
Je n’avais évidemment, comme les plus de 99 % des Narbonnais,jamais été là haut et comme toujours la visite de lieux fermés mais pourtant faisant pleinement partie de notre quotidien est fort instructif.
Cette visite a été organisée pour présenter une nouvelle filière déchets : la gestion des mobiliers usagés. Elle est gérée par la taxe (éco participation) que l’on paye à chaque fois que l’on achète un meuble à travers un organisme Eco-mobilier https://www.eco-mobilier.fr/
Ici il ne s’agit de voir que la partie qui arrive dans les bennes des déchetteries, il ne s’agit pas de réemploi à travers des ressourceries ou des recycleries, ils ne seront pas remis en état pour resservir.
Ce que j’ai compris : (je ne sais pas la proportion pour les produits non combustibles, métaux ferreux ou non, PVC…)
* 80 % des meubles seront transformés en CSR (combustibles de récupération solide, en vrai cela fait CRS) qui serviront par exemple à chauffer les fours de Lafarge à Port la Nouvelle
* 20 % seront alors enfouient sur le site de Lambert 4 (Lambert 1 et 2 étant maintenant terminé et donc sous terre)
Par ailleurs
Il s’agit d’une Délégation de Service Public (DSP) accordé au groupe Suez
Une mesure de radioactivité a lieu à l’entrée, je ne sais pas ce que l’on en fait si elle est détectée.
Il existe une filière de récupération du gaz transformé en électricité sur place et renvoyé dans le réseau (équivalent environ 2000 foyers de mémoire)
Un tout nouveau labo biomasse (avec 6/7 chercheurs) vient de sortir de terre pour faire de la recherche sur la valorisation des déchets organiques.
La quantité de déchets enfouie est phénoménale, sur des dizaines (j’ai en tête une centaine) de mètres et des milliers de tonnes, le tout recouvert de bâches, de déchets minéraux, de terre puis végétalisé
Concernant les ordures ménagères (poubelle grise) elles vont directement à l’enfouissage !
L’eau, (Lixiviat https://fr.wikipedia.org/wiki/Lixiviat) est (normalement) récupérée et traitée sur place (plusieurs bassins)
Les bacs de recyclage des particuliers (bacs jaunes) ne sont pas traités ici mais à Carcassonne (Covaldem : https://www.covaldem11.fr/ )
Voilà ce que j’en ai compris
Alors j’ouvre la réflexion :
Le déchet, (comme l’énergie) le plus écologique étant celui que l’on utilise pas, ne faudrait t’il pas tout faire pour diminuer le volume et la quantité des déchets? et remployer à travers des recycleries, des ressourceries… plutôt que de valoriser en combustible ?
Les combustibles, qui je pense sont à bas prix, restant ne pourraient ils pas chauffer des habitats collectifs ou des bâtiments publics tel que l’hôpital ?
Que se passera t’il quand Lambert 4 sera saturé ?

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.