Jeudi 2 septembre, 18h, j’assiste à ma première réunion du Syndicat mixte du delta de l’Aude (SMDA). Une trentaine de personnes masquées. Quatre femmes seulement. Trois agglos et deux départements sont représentés au sein de ce syndicat dont la principale fonction est de gérer le risque inondation. Magali Vergnes quitte son poste de présidente. Elle fait un discours dans l’émotion en rappelant le traumatisme qu’avaient été pour elle les inondations de 1999. « Il y avait eu des morts, dont plusieurs enfants. Du coup, au cours de ce mandat, chaque fois qu’il se mettait à pleuvoir, mon ventre se nouait : je passais une nuit sans sommeil, au téléphone, à surveiller l’évolution de la situation avec mon équipe. » Elle évoque le manque de reconnaissance : « personne ne vous dira merci pour le travail accompli ici. Ce n’est jamais assez. Aux réunions publiques, vous en trouverez à la pelle des soi-disant experts qui savent toujours mieux que vous quoi faire. » A mots couverts, elle rappelle le passé compliqué du SMDA, remercie ses équipes et affirme qu’un travail d’ores et déjà colossal a été accompli. Applaudissements. Fin de la séquence.

Le plus ancien de l’assemblée prend place et fait l’appel à candidature pour la présidence. Un homme se présente, Monsieur Pociello, maire de Cuxac. Il se dit comme très concerné par la problématique des inondations. « Les ouvrages du SMDA sont souvent critiqués et mal compris. Certains ne comprennent pas que l’on arrache des arbres. » Il est élu. Il change de place et commence à faire la lecture sourde des dernières décisions prises par sa prédécesseure : « Un million quatre mille euros pour… » Je n’entends pas. Pourtant je ne suis pas loin. « Un million neuf mille pour mejgei oudykjy. » Je ne comprends rien : il a le masque.  « Un million trois… »  On en est quand même à presque 5 millions là en moins d’une minute. Je demande des explications. On me répond qu’il s’agit de travaux et d’études, que tout sera dans le PV, et qu’ils organiseront une réunion spéciale pour présenter tous les projets. J’ai hâte.

Prochaine réunion du SMDA : candidature pour les 3 VP, le bureau et les délégués.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.