Communiqué de presse : 27-02-2020
Les Robines entendent répondre à l’urgence climatique et sociale en gérant la ville de façon plus sobre mais surtout plus solidaire.
Avec une moyenne d’âge de 47 ans, la liste des Robin.e.s est jeune et résolument tournée vers l’avenir. Elle est composée de personnes neuves sur le plan politique et compétentes. Les Robin.e.s comptent dans leur rang des médecins, des urbanistes, des chefs d’entreprise, des comptables, des enseignants ou des responsables associatifs proposant un panel d’expertises complet. De quoi imaginer un projet cohérent et d’avenir, intégrant des composantes autant sociales, économiques qu’écologiques.
50 à 70% des mesures contre le changement climatique sont à prendre au niveau local, ce qui oblige une refonte radicale du fonctionnement municipal. Hier, les Robin.e.s ont été les premières, et les seules jusqu’à maintenant, à signer le pacte pour la transition : nous nous sommes engagés sur 30 des 32 mesures, prouvant que ce pacte, imaginé par 60 organisations écologiques et sociales, était bien la colonne vertébrale de notre projet. Mais nous irons encore plus loin car nous sommes des Robin.e.s.
Ainsi, au projet pharaonique, nous préfèrerons corriger les dysfonctionnements de la ville. Les économies que nous réaliserons en luttant contre toutes les formes de gaspillage (énergétique, alimentaire, fonctionnement) seront affectées à la création d’un revenu de solidarité à destination des plus vulnérables. Nous n’aurons de cesse de décocher nos flèches contre deux ennemis : la précarité et le changement climatique.
Article de presse
les Robin.e.s, ou comment faire de la politique autrement – L’indépendant du 27 février 2020
Lire l’article en ligne sur le site de l’indépendant
0 commentaire